Il est particulièrement censé aujourd’hui de réfléchir à une stratégie de développement international qui vous permettra de capter de nouveaux marchés, de vous diversifier, de stimuler vos innovations, et de pérenniser votre entreprise.
Pour autant, le développement de l’export et toute transaction avec l’étranger plus généralement comportent de nombreux risques, qui sont accentués en cette période incertaine, troublée de crises multiples.
Face à ces nombreux risques : souverain, économique, politique, financier, logistique, sociaux, climatique, informatique… il faut savoir se donner le temps et les moyens d’anticiper, de s’informer, de maitriser les coûts, d’être agile et de se diversifier… Pour mieux se saisir des nouvelles opportunités, se sécuriser, s’assurer et se rassurer.
Car ils sont bien souvent interdépendants, nous commencerons par présenter un large panorama des risques à considérer, illustrés de cas concerts. Puis nous nous concentrerons plus longuement sur les risques financiers. Quels sont-ils et comment les évaluer ? comment choisir la sécurisation de paiement la plus adaptée et suivant quels critères ? Nous vous présenterons le principe et le fonctionnement des modes de paiement et garanties les plus utilisées.
Parce que prendre des risques, c’est savoir tenter sa chance, aller de l’avant et assurément entreprendre avec assurance !!
Conseillères en développement International - BANQUE POPULAIRE GRAND OUEST