Malgré les efforts de modernisation et de sécurisation, les possibilités de fraudes aux moyens de paiement sont loin d'avoir disparu.
La fraude aux moyens de paiement est un problème récurrent représentant un risque important pour les entreprises. L’escroquerie aux faux ordres de virement (FOVI) désigne un type d’arnaque qui, par persuasion, menaces ou pressions diverses, vise à amener la victime à réaliser un virement de fonds non planifié.
L’usurpation d’identité d’un dirigeant, d’un fournisseur ou d’un employé vise à faire verser de l’argent sur un compte bancaire détenu par les cybercriminels. Dans certains cas, cette fraude fait suite au piratage et à l’utilisation de la messagerie de la personne ou de l’entité.
En présence des experts :
Qu'est ce que le Social engineering ? Comment s'opère t-il ? : des approches malveillantes sur les réseaux sociaux notamment sur Linkedin, pour capter vos données personnelles, vos adresses courriels, organigrammes... pour ensuite détruire vos fichiers informatiques. Comment s'en protéger ?
- Le cas spécifique des crypto-logiciels ou Ransomware : attaques des systèmes industriels (machines outils, automates, moniteurs de contrôle reliés à internet...) générant un blocage des données aboutissant à de l'extorsion de fonds ou demande de rançon.
La matinale aura lieu en présentiel au World Trade Center de la CCI Nantes St-Nazaire dans le respect des règles sanitaires & des gestes barrière.
Participation au workshop sur inscription.
Contact et inscription :
Michèle BRELET
02 40 44 60 64