Depuis 2018, les clubs export animés par le réseau des CCI dans les Pays de la Loire se sont engagés dans une stratégie d’alliance afin de pouvoir proposer à leurs adhérents une offre étendue de services pour favoriser leur développement à l’international.
Une nouvelle étape vient d’être franchie dans ce sens puisque le club Sarthe International rejoint à son tour le collectif régional des clubs exports constitué d’IOC (International Ouest Club), Vendée International (3) et Mayenne International (4), les deux derniers cités s’étant rapprochés d’IOC, respectivement en 2018 et début 2021.
L’alliance de ces quatre clubs export animés par le réseau des CCI conforte un collectif majeur en France en matière d’export, regroupant 250 entreprises du territoire actives à l’international ou ambitionnant de s’y développer.
A ce titre, ce collectif régional de clubs export porte la voix des entreprises exportatrices auprès des différents acteurs publics et institutionnels pour faire avancer les sujets de développement à l’international et d’internationalisation des entreprises.
Tout en conservant son identité et sa proximité avec les entreprises sarthoises, Sarthe International pourra, en rejoignant cette alliance, faire bénéficier ses adhérents du programme d’actions et de l’ensemble de l’offre de services proposés par les autres clubs, International Ouest Club, Vendée International et Mayenne International, dont l’accès au réseau d’affaires international mondial des WTC (World Trade Centers).
Au travers de cette alliance, l’objectif poursuivi par les différents clubs est de pouvoir offrir, dans une période qui reste complexe, une palette de services utiles pour le développement à l’international des entreprises adhérentes.
Cette alliance des clubs export animés par le réseau des CCI permet en particulier de démultiplier les partages d’expérience et la mise en relation entre les entreprises du territoire afin de gagner en efficacité et en performance à l’international, mais aussi de développer leur culture internationale.