L'Europe ouvre à ses régions et aux entreprises de nouveaux horizons de relance : relocalisation industrielle, souveraineté numérique, énergies durables, coopération scientifique et sanitaire… autant de défis qui sont également des champs d'opportunités.
"Les crises sont des déclencheurs, des accélérateurs de la construction européenne", c'est par ces mots que Virginie Raisson-Victor, invitée d'International Week, jeudi 24 septembre 2020, a débuté son propos.
Selon Virginie Raisson-Victor, la crise sanitaire a prolongé un processus de construction politique d’un continent plutôt que de le fragiliser, ce qui n'exclut pas, bien évidemment, un certain nombre de défis à relever.
L'Europe ouvre à ses régions et aux entreprises de nouveaux horizons de relance qui sont autant de défis, sur des sujets tels que : la relocalisation industrielle, la souveraineté numérique, les énergies durables, la coopération scientifique et sanitaire…
Quelques mots sur Virgine Raisson-Victor :
Virginie Raisson-Victor est une chercheure-analyste en relations internationales, géopolitique et prospective.
Depuis 2008, elle dirige le LÉPAC, un laboratoire privé et indépendant sur lequel se sont notamment appuyés l'émission et les ouvrages de "Le Dessous des cartes".
Diplômée universitaire en Histoire, en Relations internationales et en Géopolitique, Virginie Raisson-Victor intervient fréquemment en conférences ou lors de séminaires de diplomates, dirigeants de groupes internationaux, administrateurs de collectivités territoriales, etc.
À de nombreuses reprises, elle est chargée par des organismes internationaux, publics ou non gouvernementaux, de conduire des missions d'analyse et de négociation sur le terrain, notamment sur des zones de conflit.
En plus des travaux d'analyse et de cartographie qu'elle publie régulièrement dans des revues et des ouvrages collectifs, Virginie Raisson-Victor est coauteur des deux premiers Atlas du Dessous des Cartes et l'auteur de deux ouvrages de prospective de référence : 2033, Atlas des futurs du monde (nov 2010) et 2038, les Futurs du Monde (nov 2016).
En 2019-20, Virginie Raisson-Victor a notamment travaillé sur les enjeux climatiques, l'avenir du secteur touristique (UMIH), la transition alimentaire mondiale (Carrefour), les futurs possibles de l'Indonésie (ICDM), les compétences, métiers et emplois dans le futur (Digital University), les impacts économiques de la démographie chinoise (CCEF), la relation femme-environnement (L'Oréal & Suez), et plus récemment sur la Résilience des supply chain (confidentiel, en cours), ...
Retour sur International Week 2020 :
- un événement régional sur les enjeux du développement international des entreprises,
- en 2020, un événement décliné en 2 versions : digitale (22 septembre) et présentielle (23 & 24 septembre),
- pour les séquences présentielles à la Roche sur Yon et à Nantes, co-produites avec les clubs export Vendée International et International Ouest Club :
Belle dynamique pour cette édition 2020 #InternationalWeek à la @CCINantes et @CCIVendée : Networking, partages d'expérience, focus pays, mise en réseau, échanges entre entreprises du territoire et acteurs de l'#International.
L'international est, plus que jamais, un levier à actionner pour le rebond
Sollicitez les réseaux pour vous développer à l’international avec @Bpifrance @businessfrance @tfepdl @IOC
Consultez le plan de relance export pour vous accompagner dans votre développement
https://www.teamfrance-export.fr/actualites/plan-relance-export
International Week 2020 à Nantes en images